Oracle de Belline
L’Oracle de Belline est un ensemble de cartes faisant partie de l’art divinatoire. Le Mage Edmond aurait dessiné les cartes vers 1845 et 1865. Cet art divinatoire est particulier dans la mesure où il combine à la fois le tarot et l’astrologie. Ce jeu de carte permet de connaître ce que la vie réserve au consultant et par la même occasion de comprendre certaines situations inexplicables. C’est avec la pratique qu’une personne peut maîtriser l’interprétation des indices fournis. Cette méthode est dérivée du jeu d’Eteilla, et mélangée à celui du Tarot. Chaque carte est une expression d’idée, de vision, de mise en garde, de joie, de sensation, de destination, et de conflit à éviter.
Oracle de Belline : Jeu et tirage
Le jeu se compose de 53 lames sur lesquelles sont représentées les 7 planètes (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne). Cet oracle est divisé en 7 groupes de 7 cartes chacune. Quatre autres cartes viennent ainsi compléter les 49 cartes de l’oracle. La carte « Destinée » est représentée par le dessin d’une Clef, la carte « Consultant » est symbolisée par l’Etoile de l’Homme, la carte « Consultante » est définie par l’Etoile de la Femme. La dernière carte peut être considérée comme un joker. La « Carte Bleue » est une promesse de protection. Cette dernière représente une sorte de talisman qui écarte tous les malheurs lorsqu’elle est tirée.
Le tirage des cartes s’effectue selon plusieurs étapes. La première consiste à battre les cartes et les faire couper par le consultant en utilisant sa main gauche. Le tirage consiste à disposer les lames suivant les types de tirage. Cette pratique de cartomancie comprend plusieurs types de tirage dont le tirage d’ouverture comprenant 11 lames, le tirage astrologique avec 12 lames, le tirage annuel avec 12 lames également, le tirage des 4 semaines avec 28 lames, le tirage analytique avec 9 lames, et le tirage de la pyramide avec 6 lames.
Interprétation et voyance
L’interprétation du tirage, selon les différentes dispositions des cartes, constitue la voyance. Le cartomancien interprète ainsi au profit du consultant les symboles et les dessins représentés sur les cartes tirées. Cette interprétation dépend largement de la disposition des lames. Il existe également plusieurs principes que doit maîtriser le cartomancien afin d’obtenir des réponses exactes. La validité du jeu, c'est-à-dire de l’interprétation, varie selon le type de tirage. Le tirage annuel par exemple est valable pendant un an, le tirage des 4 semaines pendant 1 mois etc. Les réponses sont apportées en fonction du type de question. Le tirage analytique ainsi que le tirage de la pyramide sont les tirages effectuées pour répondre à une question bien précise.