Tarot de Marseille
Il existe plusieurs variantes de jeux de tarots. Leurs origines restent inconnues même si quelques auteurs et passionnés de cartomancie tentent de découvrir l’époque exacte de leur création. Le Tarot de Marseille est un jeu de cartes appartenant au registre des arts divinatoires. Ce jeu remonte aux XVe et XVIe siècles. Il a une origine lombarde qui date du XVe siècle. Le jeu aurait fait son apparition en France vers le XVIe siècle. Mais de nombreuses études ont démontré différentes origines, plus ou moins incertaines. Le Tarot de Marseille est devenu populaire vers les années 30 grâce à Paul Marteau.
Cartes et interprétations
Comme dans toute cartomancie, la connaissance de l’avenir est possible grâce au le tirage des cartes. La réponse à la question ou les indices du destin sont donc interprétés à travers les cartes tirées et leurs significations respectives. Les 22 atouts de ce jeu de cartes ont chacun leurs propres significations. Les atouts sont : le Mat, le Bateleur, La Papesse, L’Impératrice, L’Empereur, le Pape, L’Amoureux, Le Chariot, La Justice, L’Hermite, La Roue de Fortune, La Force, Le Pendu, L’Arcane 13, La Tempérance, Le Diable, La Maison Dieu, L’Etoile, La Lune, Le Soleil, Le Jugement et enfin Le Monde. Chacune de ces cartes possède une signification particulière. Tous les arcanes majeurs sont numérotés à part le Mat. La numérotation des arcanes commence par le Bateleur et s’effectue dans un ordre croissant suivant l’ordre de la liste ci-dessus. Chaque personnage sur la carte représente une image et une interprétation. Ce jeu est considéré comme étant le plus complet de pratique en cartomancie dans la mesure où il atteint le niveau ésotérique, symbolique et psychologique.
Voyance et Tarot de Marseille
Le tirage des cartes ou des arcanes a pour simple objectif d’interpréter les indices ou les symboles. Les tirages font partie de la voyance parce qu’ils répondent aux questions posées par les consultants. Ils suivent les principes de l’art divinatoire en décelant des signes ou des indices du destin. Ils permettent également de faire un choix éclairé grâce aux divers conseils prodigués par les cartes et par le cartomancien. La pratique divinatoire sert avant tout de guide et d’orientation au quotidien. Il appartient au consultant de suivre ou non les conseils et de bien comprendre les interprétations pour un meilleur accomplissement. Le tirage peut s’appliquer dans différents domaines quotidiens dont l’amour, les finances, le travail, les entreprises, l’argent, la santé etc. Nombreux sont ceux qui maîtrisent cette cartomancie. La faculté d’interprétation peut être apprise par tout le monde. Il existe plusieurs moyens de s’initier et de devenir un excellent cartomancien. Mais cette excellence exige la passion pour le jeu. C’est la pratique et la persévérance qui aboutissent à la maîtrise du jeu.